Sur les rives du ruisseau Saint-Mexme, le sanctuaire carolingien de Cravant-les-coteaux, riche du premier art roman tourangeau, est l’un des rares sites de cette nature aussi bien conservés.
Passionnés d’histoire et d’architecture, nous sommes, au Relais de Sonnay, pleinement impliqués pour mettre cet édifice en lumière et lui redonner vie.
Un peu d’histoire …
L’ancien sanctuaire est placé sous le vocable de saint Léger. Localement dénommé « la vieille église », ses origines lui valent le nom plus approprié de « Sanctuaire carolingien ». Le site doit son nom au martyr de l’ancien évêque d’Autun, Léger, qui fut assassiné dans le bois de Sarcin, le 2 octobre 678. Ce meurtre fut commandité par le maire du royaume mérovingien de Neustrie : Ebroïn.
Près de mille ans plus tard, le sanctuaire échappe miraculeusement à la destruction. Mis en vente, aux enchères publiques le 8 janvier 1865, il fut acheté par la Société Archéologique de France qui le revendit le 2 mars 1933, pour la somme de cent francs, à l’Association des Amis du Vieux Cravant qui en est encore à ce jour propriétaire.
Remarquable site historique, nous vous invitons à prendre le temps de le visiter…
L’accès se fait de façon automatisée; merci de prévoir des pièces de 1 et 2 €, ou encore des billets de 5 ou 10 €…