Séjour œnologique au cœur de l’AOC Chinon

L’univers du Vin est évidemment ancré dans les gênes du Relais de Sonnay. Qui de plus légitime que le « Château de Sonnay », considéré par les œnosémiophiles comme la plus ancienne étiquette connue de l’appellation Chinon, peut rendre hommage à cette terre viticole si fertile ?

 Depuis 1770, les archives du château relatent l’évolution de la production de vin de grande qualité. Un état des lieux de la « terre de Sonnay » dressé en 1770 rapporte que “Le clos est renfermé de murs et planté pour la majeure partie en vigne et arbres fruitiers de toutes espèces ; ce clos est dans la plus belle exposition, en pente au midi, aussi donne-t-il des meilleurs vins rouge et blanc de Touraine. »

Une nouvelle génération de vignes fut ensuite plantée en 1861 à l’initiative de Frédéric Becquet de Sonnay (1837-1900), ancêtre des actuels propriétaires. Il en résulta un vin de qualité qu’une première distinction vint récompenser avec une Médaille d’Or décernée lors du Concours Agricole Régional de Tours de 1873. Le vignoble du Clos de la Seigneurie de Sonnay prit alors son actuelle appellation Château de Sonnay.

L’appellation « Château de Sonnay », telle qu’elle existe aujourd’hui, est issue d’une nouvelle génération de vignes, plantées avec la fin des années 1970 à l’initiative des actuels propriétaires. Présenté très régulièrement aux grands concours nationaux, le Château de Sonnay détient aujourd’hui un palmarès élogieux de médailles d’Or, d’Argent et de Bronze.

La réputation du cru « Château de Sonnay » ne cesse depuis de s’embellir, au même titre que les qualités de son cépage : un cabernet franc (appelé « breton » en Touraine) planté en terre graveleuse, sur sous-sol argileux, propice à lui conférer sa robe de pourpre et son bouquet de framboise.

Vous êtes complètement néophytes et vous souhaitez comprendre la dégustation de vin ? Vous êtes un peu plus chevronné mais ne connaissez pas les cépages du Val de Loire ?  Nous vous proposons  un séjour à thème “œnotourisme”, des balades commentées dans le vignoble avec la sensibilisation aux différents modes de culture, la visite d’une cave et la découverte du métier de vigneron. Nous pouvons aussi organiser des ateliers dégustation, des jeux sensoriels et de mémoire olfactive, « quizz » vin et patrimoine Ligérien.

DÉCOUVREZ LES GÎTES DU RELAIS DE SONNAY

LE GÎTE « LA LOGE »

2 personnes

LE GÎTE « LA MOTTE »

4 personnes

LE GÎTE « LE TRIANON »

6 personnes

« LE RELAIS DE SONNAY »

12 personnes