Venez partager une expérience insolite : la Saint-Vincent !

La Saint-Vincent de Cravant-Les-Coteaux est, pour bien des raisons, hors norme ! Plus de 2000 personnes se réunissent chaque année, pendant plus de huit heures, pendant lesquelles vous assistez à une foule de festivités de haut niveau.

Mais pourquoi fêter la Saint Vincent ?

Quelques théories que nous pouvons avancer :

  • Dans Vincent il y a… Vin ! Un peu maigre explication …
  • La date du 22 janvier correspond à une période climatique de transition entre l’état d’hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation. Ce qui a donné ce proverbe : « À la Saint-Vincent, l’hiver s’en va ou se reprend ». C’était autrefois le début de la période de taille.
  • On peut également interpréter « vincent » comme « vin sang » donc le sang de la vigne.

Une fête aussi impressionnante qu’insolite

Le samedi matin, la fête débute par une célébration religieuse, puis se poursuit par le défilé des Entonneurs rabelaisiens en tenue d’apparat, évidemment !

Ensuite, le déjeuner débute à 13 h, pour finir à … 20 h 30 ! Rien que ça ! Mais pas d’ennui à l’horizon : de nombreuses animations ponctuent l’après-midi comme les danseuses parisiennes de Cabarets Tours, Jean-Pierre Blanchard le maître du speed-painting, des jongleurs époustouflants, et les frères Chaix et leur ballet d’avions radiocommandés. Superbe !

Autant dire que c’est une fête à ne pas manquer !